Suite au décès de Jacques Barrot, Lionel Jospin est proposé pour le remplacer. Cette désignation marque une autre marche de la carrière politique de cet ancien Premier ministre.
Selon Le Figaro, l’ancien premier ministre Lionel Jospin a bien voulu, sur proposition du président de l’Assemblée nationale, Claude Bartolone, conduire jusqu’au bout le mandat de cinq ans de Jacques Barrot, mort le 3 décembre dernier.
Depuis l’Australie où il se trouve actuellement, Lionel Jospin s’est dit "intéressé et heureux", selon Claude Bartolone. Il pourrait entrer en fonction "dans une dizaine de jours", toutefois sa candidature doit encore être soumise à la commission des lois de l’Assemblée. Une simple procédure puisque le président de l’Assemblée nationale a la prérogative de nommer de manière discrétionnaire trois des neufs membres désignés du Conseil constitutionnel.
"Je voyais bien que son talent n’était pas assez utilisé", s’est justifié Claude Bartolone qui espère ainsi "rehausser l’image du Conseil constitutionnelle". Depuis Prague, où il s’est déplacé pour une visite, le Premier ministre Manuel Valls, qui fut un collaborateur de Lionel Jospin à Matignon, s’est félicité de l’arrivée au Haut conseil de cette "grande personnalité politique".
Agé de 77 ans, Lionel Jospin était à Matignon pendant cinq années (1997-2002) avant d’être éliminé au premier tour de la présidentielle. Ancien député, ancien Premier secrétaire du PS, ancien ministre, ce sortant de l’ENA passionné d’histoire (il vient de publier Le Mal napoléonien) s’était vu attribuer dès juillet 2012 par le président François Hollande, fraîchement élu, la direction d’une commission sur la rénovation de la vie publique.