Le Figaro rapporte que les députés PS "frondeurs" vont donner leur voix mardi en première lecture au budget rectificatif 2014.
Selon Christian Paul, Laurent Baumel et Pascal Cherki, membres de l’aile gauche du PS, le projet de loi de finances rectificative de fin d’année "ne pose pas de problème particulier", à la différence du projet de budget 2015. Ils estiment qu’"il n’y a rien dedans qui justifierait une abstention". La ligne de front du moment se trouve du côté de "la loi Macron", ont précisé certains d’entre eux.
"La loi Macron fracture une majorité désorientée" taxe Le Figaro. Le journal le compare à "une grenade dégoupillée".
Le projet de loi "pour la croissance et l’emploi" doit être présenté par Emmanuel Macron ce mercredi en Conseil des ministres.
On dit qu’il risque de faire exploser le Parti socialiste, à quelques mois des élections départementales de mars 2015, et surtout du congrès du PS en juin.
Tout comme Les Frondeurs, c’est toute l’aile gauche du PS qui conteste. "En l’état, ce texte n’est pas votable" prévient Yann Galut, qui, avec les députés de la mouvance Cohérence socialiste, se prévaut de ne jamais s’être abstenu pour contester un texte du gouvernement. "Il ne faut pas se voiler la face, c’est une loi qui ne passe pas au PS. Ce qui est présenté par Emmanuel Macron ne fait pas partie de l’ADN du parti", assure-t-il. En fait une large partie du projet de loi laisse les députés PS interloqués. "La logique de certaines propositions aurait fait hurler le PS si la droite les avait portées", s’étrangle un parlementaire.