SIPA
Le président de la République appelle son ministre et le reste de la majorité à l’optimisme dans une note interne. "Faites comme Stéphane Le Foll", a-t-il notamment déclaré.
Les propos d’Emmanuel Macron n’ont pas plu à François Hollande, commente RTL aujourd’hui. En effet, après avoir évoqué un "échec" du pacte de responsabilité, Emmanuel Macron a remis ça, parlant notamment de rendre "supportable pour les entreprises" le compte pénibilité.
François Hollande a donc appelé à l’optimisme en conseil des ministres. Il a notamment vanté une note interne envoyée par Stéphane Le Foll à tous les membres de la majorité, qu’ils soient du gouvernement ou collaborateurs.
Intitulé "Les cinq points positifs que chacun doit avoir à l’esprit", le document demande d’utiliser des termes connotés positivement et d’insister sur les réussites du gouvernement.
Stéphane Le Foll liste ainsi la réduction du déficit, la baisse des prix du pétrole et des taux d’intérêt, la mise en œuvre du pacte de responsabilité, le recul des inégalités ou encore les "conquêtes sociales", autant de points positifs à mettre en avant dans la communication des ministères.
Cette initiative a plu à François Hollande qui l’a félicité en conseil des ministres. "Faites comme Stéphane Le Foll", a-t-il notamment dit.