Le jury du Press Club Humour et Politique a fait sa première présélection des meilleurs phrases politiques depuis la rentrée. Nos politiques n’ont décidément pas leur langue dans leur poche.
Un politique tacle son rival avec une phase assassine, commente L’Express. Il y a aussi des phrases spontanées, qui font rire en soi, ou celles qui font preuve de naïveté ou d’aveuglement.
Le jury "Press Club Humour et Politique" doit décerner, pour la 13e année, ses récompenses pour les petites phrases politiques de l’année. Pour remettre son prix, il sélectionne au moins trois séries de phrases dans l’année. Voici leur première sélection, depuis juillet :
« Sarkozy a une règle : ne pas s’en prendre aux autres » - Brice Hortefeux, député européen, dans Le Parisien du 6 novembre.
« C’est la campagne la plus honnête qui ait jamais eu lieu » - Jérôme Lavrilleux, député européen, au sujet de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2012, dans L’Express du 15 octobre.
« Il n’y a rien de plus terrible pour un soldat déjà anonyme que de mourir inconnu » - François Hollande à son discours du 11 novembre, sur le site de l’Elysée.
« Avant de juger les propositions d’Emmanuel Macron, je vais attendre qu’elles soient abandonnées » - François Fillon, ancien premier ministre, sur France Info le 10 octobre.
« Guerini dit qu’il n’est ni de droite ni de gauche ; alors il est forcément du Milieu » - Patrick Mennucci, député PS, dans Le Point, en octobre.
Les deux prochaines sélections auront lieu "fin mars" et "fin juin", indique le jury présidé par l’ancien PDG de l’Agence France-Presse Jean Miot.
En petite phrase bonus, celle qui a remporté le prix 2014, décerné fin décembre : « En politique, on n’est jamais fini. Regardez-moi ! » - Alain Juppé, ancien Premier ministre