François Hollande et Manuel Valls montent au créneau après l’agression d’un couple à Créteil. Ils appellent à la mobilisation contre la résurgence des actes antisémites en France.
Ils ont été ciblés car leurs agresseurs étaient persuadés que "les juifs ont de l’argent". C’est à partir de ce cliché antisémite que trois hommes ont violemment cambriolé un jeune couple (19 et 21 ans) de confession juive, à Créteil dans le Val-de-Marne, lundi 1er décembre. Ils auraient également violé la femme.
Une violence qui a fait réagir jusqu’au plus haut niveau de l’Etat. François Hollande a ainsi dénoncé la "violence insupportable" des faits. "Quand il se passe de tels drames, de telles tragédies, ce n’est pas la famille simplement qui est blessée, agressée, c’est ce que la France porte de plus grand, de meilleur qui se trouve abîmé", a déclaré ce jeudi le président de la République depuis le palais de l’Elysée, selon Le Point. "Dans la lutte contre le racisme, contre l’antisémitisme, contre les discriminations il ne faut rien laisser passer. Il ne faut pas faire comme si nous n’avions rien vu mais au contraire tout voir, tout connaître pour que plus rien ne puisse être accepté", a encore ajouté François Hollande.
Selon 20 Minutes, le Premier ministre Manuel Valls avait posté sur Twitter : "l’horreur de Créteil est la démonstration immonde que la lutte contre l’antisémitisme est un combat de tous les jours". Il a également précisé apporter son "soutien à la famille", des victimes.
Selon le parquet, les trois agresseurs "partaient de l’idée qu’être juif signifiait que l’on avait de l’argent". Deux des agresseurs - le troisième est toujours en fuite - et un complice présumés ont été arrêtés. Ils ont été placés en détention provisoire mercredi soir après leurs mises en examen pour violences en "raison de l’appartenance religieuse" et "association de malfaiteurs", a annoncé le parquet. Les deux hommes impliqués directement dans le cambriolage de lundi sont également poursuivis pour vol avec armes, extorsion, séquestration et viol en réunion.
Cette agression est un choc pour toute la communauté juive de Créteil. Le président de la communauté juive de Créteil a appelé jeudi à un rassemblement citoyen dimanche 7 décembre. "Nous appelons les Cristoliens à venir se rassembler pour que la cohabitation entre communautés puisse perdurer dans cette ville multiconfessionnelle", précise Albert Elharrar. La mobilisation doit se tenir place des Abymes, dans le quartier du Port, l’un des secteurs de Créteil où vit en nombre la communauté juive.