SIPA
Le chef de l’Etat serait-il en train de remonter la pente ? TNS Sofres annonce une hausse de 2 points la cote de confiance de François Hollande bien que la situation dans le pays n’a pas évolué d’un pas.
Après deux ans et demi au pouvoir, François Hollande et ses équipes ont une image négative avec une mésaventure ministérielle, une nouvelle économique non aboutissant ainsi qu’une polémique interne à la majorité. Mais il semblerait depuis quelques semaines qu’une infime lueur d’espoir brillait à l’Elysée. Le Président de la République serait-il en train de sortir de l’impasse en douceur ?
Au Parlement, les frondeurs se sont modérés en portant leur combat au sein du Parti socialiste dont le prochain congrès se tiendra en juin. De leur côté, les futurs candidats pour la présidentielle de 2017 semblent également se calmer avec Martine Aubry qui n’ose pas encore provoquer François Hollande directement. Cécile Duflot, par ailleurs, reste dans le silence total. Les projecteurs sont actuellement tournés vers la droite où la tension règne entre les outsiders pour 2017. "Le retour de Sarkozy nous fait du bien", ont confié les socialistes ce jeudi dans Le Figaro. Enfin, la baisse du prix à la pompe se présente comme de l’oxygène à une économie dans un état piteux et afin d’éviter le mécontentement des Français.
Au final, le locataire de l’Elysée a réussi tant bien que mal à passer l’automne. "Sa cote de confiance mesurée par TNS Sofres remontant même de 2 points", précise cette source. Toujours-est il qu’il est encore trop tôt pour se réjouir car 2015 s’annonce encore comme une année électorale difficile pour le PS, qui doit déjà voir la perte de nombreux départements et Régions en mars et décembre.