La droite remporterait quelque 500 sièges sur 577 à l’Assemblée nationale en cas d’élections législatives avec le système majoritaire actuel. Du jamais vu dans l’histoire de la Ve République.
D’après un sondage CSA pour Le Figaro publié aujourd’hui, la gauche connaîtrait une bérézina, commente le JDD. Elle connaîtrait un niveau historiquement bas. Mais en cas de proportionnelle intégrale, elle résisterait davantage.
Ce sera un cas de figure inédit dans l’histoire de la Ve République. S’il y a dissolution de l’Assemblée par le président de la République, avec le système majoritaire actuel, un scrutin uninominal à deux tours, la droite décrocherait quelque 500 sièges sur 577.
Plus précisément, l’opposition actuelle formée par l’UDI, le MoDem, l’UMP, Debout la France et divers droite remporterait entre 485 et 505 sièges. La gauche composée par PS, EELV, le PRG, MRC et le Front de gauche compterait entre 56 et 66 élus.
La gauche dispose actuellement de 338 sièges, sans compter les élus de gauche non-inscrits. Le Front national, qui dispose de deux mandats, remporterait pour sa part entre 14 et 24 sièges.
Le Figaro précise que l’étude a été "réalisée circonscription par circonscription sur la base d’un sondage d’intentions de vote, accordant 24% des voix à l’UMP, 23% au FN, 18% au PS, 12% au centre, 8% au Front de gauche et 7% aux Verts".
Sondage réalisé par Internet entre le 18 et le 20 novembre auprès d’un échantillon de 955 personnes inscrites sur les listes électorales, issu d’un échantillon de 1 010 personnes représentatif de la population française de 18 ans et plus. Méthode des quotas.