Le sénateur-maire UMP de Troyes, François Baroin, a été élu par ses pairs pour trois ans à la présidence de l’Association des maires de France (AMF).
Lors du congrès de l’Association des maires de France, l’ancien ministre François Baroin a été élu président des maires de France, succédant ainsi à Jacques Pélissard, rapporte Le Monde. Mercredi dernier, 78,36% des voix lui ont accordé le titre de Premier maire de France. Un vote sans surprise, résultant d’une liste unique comptant autant de représentants de la gauche que de la droite.
Agé de 49 ans, l’ancien ministre de Jacques Chirac puis de Nicolas Sarkozy n’a toutefois pas eu droit à un plébiscite : la participation a été très moyenne (62,4%) et il y a eu plus de 21% de votes blancs. Ceux-ci ayant été décomptés dans les suffrages exprimés, François Baroin a obtenu 4 136 voix sur les 5 278 votants. Se présentant à la tribune du congrès devant ses pairs la veille, François Baroin s’était placé dans les pas de son prédécesseur, s’engageant à "préserver coûte que coûte l’unité de l’association".
Le 18 juillet dernier, la commission électorale de l’AMF avait pris acte de sa candidature et du dépôt d’une liste pour le Bureau comme pour le Comité directeur, composée sur la base de la parité politique. Le Bureau de l’AMF a également été élu avec 4 693 voix (123 contre et 462 votes blancs). Le comité directeur a recueilli 4683 voix (124 contre et 471 abstentions).
Un bureau de l’AMF se tiendra le 11 décembre pour entériner ces résultats et la composition des instances dirigeantes. André Laignel, maire d’Issoudun (36) et président de Comité des finances locales (CFL), devrait être reconduit dans ses fonctions de premier vice-président de l’AMF.
Après avoir été député et plusieurs fois ministre, François Baroin est également sénateur, élu en septembre dernier à la Chambre basse. Il est également maire de Troyes ( 60.000 habitants), depuis 1995. Début novembre, il a aussi repris sa robe d’avocat. Il travaille avec le ténor du barreau Francis Szpiner, en qualité d’avocat "of counsel", avec un rôle d’expertise et de conseil sur des questions précises.