Nicolas Sarkozy dévoile les premières grandes lignes de son programme pour 2017 dont la suppression de l’impôt sur la fortune (ISF) ainsi que l’aide médicale aux étrangers (AME).
C’est au cours d’une interview accordée au Figaro ce mercredi que le candidat à la présidence de l’UMP et futur candidat à la présidentielle présente un aperçu de son plan d’action pour 2017. Nicolas Sarkozy insiste sur deux points en s’opposant à l’impôt sur la fortune (ISF) et l’aide médicale aux étrangers (AME). Avec son retour en force dans la politique, le favori de la course à la tête de l’UMP qui aura lieu ce samedi vise déjà loin en dressant son futur plan d’action pour 2017, si les français lui accorderont leur confiance.
Rapportant l’interview du Figaro, Metro News cite dans son édition du jour les propos de Nicolas Sarkozy concernant le débat fiscal : "je ne souhaite pas que la France quitte l’Union européenne ou la zone euro, donc oui, je pense qu’il faut supprimer l’ISF qui n’existe nulle part ailleurs en Europe." L’ex-chef de l’Etat de poursuivre : "il faut désidéologiser le débat fiscal français". Selon lui : "la seule question est savoir si l’on opte pour une fiscalité pragmatique qui nous permettra de lutter à armes égales avec les autres, notamment nos voisins européens." Le président du Medef, Pierre Gattaz a récemment demandé à ce qu’on supprime l’ISF sachant que près de 300 000 personnes y sont assujetties en France.
Pour ce qui est de l’aide médicale aux étrangers, Le Figaro lui rappelle qu’il avait annoncé son maintien en 2012, mais la situation en fut tout autre… L’ex-président de répondre : "c’est que dans l’intervalle, l’AME a explosé ! La facture est passée de 500 à 800 millions d’euros !". Se référant sur la croissance démographique du Nigeria, Nicolas Sarkozy s’indigne : "La situation de l’immigration est devenue hors de contrôle".