Le Conseil représentatif des Français d’Outre-Mer a organisé vendredi soir son premier dîner à l’hôtel de ville de Paris. Parmi les invités, François Hollande, des membres du gouvernement, les présidents des chambres parlementaires. La création d’une "Cité de l’Outre-Mer" à Paris avant 2017 a été confirmée et la chaîne "France O" a été recadrée par le président de La République.
Vendredi 21 novembre, le président de La République François Hollande était présent lors du premier dîner du Conseil représentatif des Français d’Outre-Mer (CREFOM). L’occasion pour le chef de l’Etat de rappeler l’intérêt qu’il porte aux territoires Ultra-marins.
François Hollande a donc annoncé plusieurs mesures plébiscitées dont la création d’une "Cité de l’Outre-Mer" à Paris avant 2017. Ce projet a donc été confirmé.
Le président de La République recadre France Ô
Lors du premier dîner du Crefom, François Hollande a également pris position pour que France Ô "retrouve sa vocation première d’être une chaîne des outre-mer, comme à ses débuts en 2005, alors qu’elle est devenue plutôt la chaîne de la diversité".
Cette chaîne du groupe France télévisions a donc été directement visée par le président de La République.
"Le constat est qu’il y a 15 à 20% des programmes qui sont véritablement ultramarins. Le conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) s’en est ému et je pense que, sans coût supplémentaire, nous devons faire en sorte que France Ô redevienne véritablement une chaîne ultramarine" insiste le président de La République.
Plusieurs personnalités ont d’ores et déjà souligné les " scores d’audiences très faibles réalisés par les programmes de cette chaîne qui peine parfois à dépasser quelques milliers de téléspectateurs, y compris dans les heures de forte écoute comme l’access et le prime" précise le site deJean-Marc Morandini.