L’Assemblée nationale a voté en deuxième lecture, hier soir, la carte à 13 régions de la réforme territoriale. Elle n’a procédé à aucun changement, malgré les critiques de certains députés, dont les alsaciens.
Le projet de loi prévoit en son article 1er la réduction du nombre de régions métropolitaines de 22 à 13, rapporte Le Monde ce matin. Des débats houleux eurent lieu à l’Assemblée, pendant six heures. Aucun amendement n’a été adopté sur la soixantaine déposée pour le supprimer ou le réécrire.
Le ministre de l’intérieur Bernard Cazeneuve a affirmé : "La carte du gouvernement a été amendée, discutée, transformée dans un dialogue allé à son terme", en défendant les choix de découpage critiqués au nom de la nécessité de donner aux dites régions la "taille critique" nécessaire pour avoir du poids face à d’autres régions européennes.
Il a observé qu’"aucune carte ne fera jamais l’unanimité" et affirmé que le gouvernement n’entend "ni heurter ni gommer les identités locales". André Vallini, le secrétaire d’Etat à la réforme territoriale a appelé "à faire enfin cette nouvelle carte des régions et cette réforme territoriale que les Français attendent".
Au printemps, le gouvernement avait présenté une première carte à 14 régions, "dessinée sur un coin de table à l’Élysée" selon ses détracteurs. Elle a été supprimée par la chambre haute en première lecture puis rétablie mais à 13 régions par l’Assemblée en juillet.
Fin octobre, le Sénat a porté cette carte à 15 régions, en seconde lecture, mais les députés sont revenus en commission sur ces modifications la semaine dernière à l’initiative du groupe socialiste. Les fusions de l’Alsace, la Lorraine et le la Champagne-Ardennes, ainsi que le Languedoc-Roussillon et le Midi-Pyrénées ont été adoptées.
Les députés mécontents ont n’ont pas réussi à infléchir à nouveau la carte par des amendements "régionaux" qui traversent les groupes politiques. L’UMP Laurent Furst a dit : "Dans quelle société peut-on marier les gens contre leur gré ?". Il n’a pas obtenu que l’Alsace reste seule.