Le député de Seine-Saint-Denis, Jean Christophe-Lagarde, a été élu président de l’UDI avec 53,49% des voix contre 46,51% pour Hervé Morin.
Plus de six mois après le départ de Jean-Louis Borloo de la présidence de l’UDI pour raison de santé, les militants du parti ont élu jeudi son successeur, rapporte 20 Minutes. Agé de 47 ans, Jean-Christophe Lagarde a été élu avec 53,49% des voix. Il était opposé à l’ancien ministre de la Défense, Hervé Morin lors d’un second tour très disputé. "Ce soir, je mesure l’honneur qui m’est fait et le défi qui est devant nous tous", a déclaré le nouveau président après l’annonce des résultats.
"Je n’ai que des partenaires pour conduire l’UDI au succès. La collégialité sera la règle", a-t-il expliqué en assurant qu’il composerait une "direction plurielle". "À mon concurrent Hervé Morin, arrivé second, j’adresse un salut fraternel et je tends la main", a-t-il ajouté. Dans deux jours se tiendra le congrès du parti qui doit entériner son élection à la présidence de l’UDI et où il doit rassembler les différentes familles de son parti autour de la même table.
De son côté, Hervé Morin, a fait une déclaration via un communiqué : "Compte tenu du faible écart de voix et du contexte si particulier que certains ont relevé, je laisse à chacun le soin de tirer les conclusions qu’il entend de ce scrutin", explique-t-il avant de prendre acte "du résultat même si les manœuvres décrites par la presse ont altéré la sincérité du processus électoral".
Le Figaro de rappeler que les dernières semaines de la campagne ont été cinglantes. Dans le camp de l’ancien ministre, des doutes ont été émis sur "l’honnêteté et la sincérité" du scrutin auquel 28 300 adhérents ont été amenés à participer par correspondance.