C’est Jean-Frédéric Poisson, le président du Parti chrétien-démocrate (PCD) qui représentera son mouvement à la primaire que la droite devrait organiser en 2016 pour désigner son candidat à l’élection présidentielle.
Les chrétiens-démocrates sont sur le starting-block de la primaire de la droite pour l’élection présidentielle de 2017, commente le site metronews.fr. L’ex-ministre Christine Boutin confie : "Nous avons réfléchi tous ensemble, la décision est prise de la participation à la primaire. Nous sommes très contents et très heureux".
"La primaire convient pour faire des propositions", ajoute Jean-Frédéric Poisson, le président du PCD qui sera chargé de porter les couleurs de son mouvement. Il attend que l’UMP désigne son prochain président, à la fin novembre, pour faire une déclaration solennelle et espère récolter 5% des voix lors de cette élection qui est ouverte à tous les sympathisants de droite.
Jean-Frédéric Poisson y portera un "conservatisme calme mais assumé". S’il repousse "l’organisation à plus tard", Poisson rejette d’emblée la participation du MoDem, proposée mercredi par Alain Juppé, à ce scrutin. "C’est un parti de droite ? Je n’en suis pas certain", clame-t-il.
"C’est une absurdité, c’est irréaliste sur le plan pratique", insiste Christine Boutin. Elle espère que la présence de son mouvement "obligera les autres candidats à tenir compte de (ses) idées", abrogation du mariage pour tous en tête.