La députée de Paris Cécile Duflos s’est dite prête à se présenter à l’élection présidentielle de 2017. "Je pense que j’ai les épaules", déclare-t-elle.
L’ancienne ministre du Logement n’exclut pas une éventuelle candidature à la présidence de la République. Si en 2012 elle avouait sa "peur" à l’idée de se lancer dans la course à l’Elysée désormais elle sent que le temps est venu de prouver sa compétence. En effet, interviewée par la revue Charles, Cécile Duflot se dit confiante : "La vie politique c’est toujours du mouvement, toujours des événements. Il faut se tenir prête. Est-ce que comme il y a cinq ans j’estime que je n’ai pas les épaules ? Je peux vous répondre : non. Je n’estime plus ça, je pense que j’ai les épaules".
D’ailleurs, Cécile Duflot évoque son évolution dans l’univers politique tout au long de l’interview : "Je pense que j’ai parfaitement su jouer mon rôle de ministre, et il ne m’a pas fallu très longtemps pour apprendre. J’ai souvent tendance à penser que je suis moins capable que d’autres. Mais certains de mes collègues m’ont totalement mise à l’aise".
Selon Le Point, ce n’est pas encore une déclaration de candidature mais c’est un pas en avant assez important. D’autant plus que personne ne s’est encore avancé pour les présidentielles du côté de sa formation, l’EELV. Cécile Duflot précise qu’elle "fera ce (qu’elle) estime juste entre maintenant et 2017".
L’idée d’une candidature propre à EELV ne fait pas l’unanimité au sein du même du parti. "Quelle que soit la qualité de la candidature (écologiste), la prochaine fois, elle finira à 1%", confiait ainsi le président du groupe EELV au Sénat à L’Obs au mois de juin dernier, en suggérant l’idée d’une grande primaire à gauche. A noter néanmoins que 39% des français ont une bonne opinion d’elle, contre 17% pour le sénateur EELV Jean-Vincent Placé.