illustration
La France se dirigerait vers l’adoption d’une loi sur l’euthanasie. Le projet de texte s’y afférent est sur les rails au niveau de l’Assemblée nationale.
Selon Europe 1, le PRG (Parti radical de gauche) s’est saisi du thème et en a fait un cheval de bataille. Au dire du chef de file du parti, Roger-Gérard Schwartzenberg, un texte de loi sur la fin de vie sera déposé au Parlement "autour du mois de mars", conformément à un engagement de François Hollande auprès des députés radicaux de gauche, avec lesquels il s’est entretenu mardi soir.
Le rapport est d’ailleurs très attendu. La déposition du projet de loi aura lieu après la remise, début décembre, du rapport sur ce sujet des députés Jean Leonetti (UMP) et Alain Claeys (PS),. Le gouvernement leur a demandé en juin de "définir les conditions (...) dans lesquelles l’apaisement des souffrances peut conduire à abréger la vie".
Manuel Valls a pourtant semblé esquiver la question, qui est un sujet tenant à cœur le PRG. La semaine dernière, le président du parti, Jean-Michel Baylet, en avait fait une condition au maintien des radicaux de gauche dans l’équipe de Manuel Valls. Ce dernier, avait tout simplement promis, lors d’un forum organisé dimanche par le PRG, "une loi avant la fin de cette législature".
Le Premier ministre avait souligné que "sur ce sujet - peut-être plus que pour tout autre -, il conviendra d’avancer dans une démarche consensuelle qui permette, peut-être pas l’unanimité, mais a minima d’atteindre la majorité la plus large possible. En somme, de répondre à l’intérêt général".