Lundi, la maire PS de Lille, Martine Aubry, avait annoncé qu’elle ne voulait « pas être un recours » face à l’actuel président français.
« Je ne souhaite pas être un recours, je souhaite simplement pouvoir débattre », avait spécifié Martine Aubry sur France Inter. Elle avait par ailleurs jugé comme une erreur d’avoir caractérisé les députés socialistes opposés à la politique du gouvernement de « frondeurs ». Pour la mairesse, ce sont « des hommes et des femmes de bonne volonté », « des gens qui veulent la réussite du gouvernement ».
Pour l’ancienne ministre de l’emploi, le redosage de la politique économique notamment vers les ménages est une des priorités du moment. Et d’ajouter qu’il est également important de « redonner un peu de sens à ce que nous faisons aujourd’hui ». Pour elle, c’est clair que les réformes sont encore insuffisantes, comme dans le cas des rythmes scolaires.
« J’ai tout fait pour que François Hollande réussisse à la présidentielle » et « je veux absolument qu’il réussisse », a tenu à souligner la maire de Lille, battue par l’actuel président au cours de la primaire de 2011. Concernant une nomination possible à Matignon, « je ne suis pas dans cette logique-là. Manuel Valls est aujourd’hui au gouvernement. C’est un homme qui a des nerfs, il peut accepter le débat. Je pense que ça a été un bon ministre de l’Intérieur, aujourd’hui il faut qu’il accepte ce débat-là pour tous ceux qui veulent aider à réussir ». Et toujours d’insister sur ce point, « je n’ai pas vocation à organiser l’opposition au gouvernement »