France-Manuel Valls-Démenti-Quinquennat/Crédit SIPA
Manuel Valls entend rester à la tête de l’exécutif jusqu’au bout du quinquennat. Une déclaration qui s’oppose aux propos de Christian Jacob concernant la sortie du premier ministre.
Pour marquer sa détermination à garder le poste de premier ministre, Manuel Valls a lancé devant des journalistes à la Motte-Servolex : "Évidemment avec la confiance du président de la République et de la majorité, je tiens ferme le gouvernail, comptez sur moi, pour le tenir ferme jusqu’au bout de la législature, jusqu’au bout du quinquennat". Il a d’ailleurs souligné par la suite "et je suis convaincu, que nous obtiendrons des résultats, pas pour nous mêmes, mais pour le pays"."Quand on gouverne, notamment à gauche, on assume ses responsabilités", a-t-il fait remarquer.
La déclaration ferme du premier ministre a été surtout une réponse aux propos du chef du groupe UMP à l’Assemblée nationale. Christian Jacob avait en effet décrété que "Valls met en scène sa prochaine sortie de Matignon". Pour lui, il est clair que Manuel Valls cherche uniquement la bonne posture pour quitter dans l’honneur Matignon. Il semblerait donc que le partisan de droite ait tort concernant les intentions et les futurs projets de l’hôte actuel de Matignon.
On avait déjà préalablement entendu plusieurs rumeurs concernant tour à tour les sorties hâtives de Manuel Valls et de François Hollande avant le terme du quinquennat. Toutefois, le premier ministre se veut rassurant et confirme qu’il va remplir sa mission jusqu’au bout.