SIPA
Depuis son départ de Matignon et la défaite des socialistes aux municipales en mars, Jean-Marc Ayrault est resté à l’abri des médias. Il brise le silence aujourd’hui sur RTL.
Mis à part une tribune dans Le Monde, Jean-Marc Ayrault a observé un silence radio parfait, commente le site boursorama.com aujourd’hui. Il était l’invité de Michel Apathie sur RTL ce matin : "J’ai exercé ma fonction avec la conviction de me mettre au service du pays", a-t-il dit en guise d’introduction, à propos de son bilan à Matignon.
"Je me suis efforcé de faire pour le mieux de la France et des Français", a-t-il ajouté. Il s’est aussi montré à la réforme fiscale qu’il avait annoncée et souhaité mettre en route peu de temps avant de quitter la primature. L’ancien premier ministre s’est également fait le promoteur de l’impôt à la source et a réaffirmé sa volonté de renforcer le dialogue franco-allemand.
Ce retour médiatique semble être une marque de soutien à François Hollande. "Il vaut mieux que la parole gouvernementale soit la plus claire et la plus précise possible", répond-il à l’animateur lorsque celui-ci l’interroge sur les fausses notes qui émaillent la communication des ministres.
Jean-Marc Ayrault a affirmé ne pas avoir de déclaration choc sur son successeur à Matignon, Manuel Valls : "Je n’ai pas à distribuer les bons et les mauvais points" a-t-il dit. Sa seule critique au gouvernement actuel concernait la taxe poids lourds qui a été abandonnée.