La droite républicaine est majoritaire au Sénat avec 190 sièges sur 348. Elle a gagné dix sièges de plus que précédemment après les élections sénatoriales de dimanche.
Au total, l’UMP, l’UDI et les divers droite totalisent 190 sièges, soit 15 sièges de plus que la majorité absolue, rapporte aujourd’hui Libération. La gauche (PS, PCF, écologistes, radicaux de gauche, divers gauche) obtient quant à elle 156 sièges et le Front national deux.
Cent soixante dix-neuf sièges étaient à renouveler lors de ce scrutin de dimanche. La droite a remporté 116 sièges, la gauche 61 et le Front national, qui n’avait jamais eu d’élu à la chambre haute, 2. La répartition précise par tendance politique ne sera connue dans le détail que la semaine prochaine, quand les groupes se seront constitués.
Le Sénat sortant en comportait six : CRC (communiste, républicain et citoyen), socialiste, écologiste, RDSE (rassemblement démocratique et social européen, à majorité radicale de gauche), UDI-Union centriste et UMP.
Quarante femmes et 139 hommes ont été élus dimanche. La nouvelle chambre haute compte ainsi 87 femmes (25%) et 261 hommes (75%), contre 77 femmes (22,1%) et 271 hommes à l’issue du précédent renouvellement partiel de septembre 2011.