Stéphane Ravier dans les Bouches-du-Rhône et David Rachline dans le Var entrent au Sénat, selon les premières estimations. Ils sont donc les premiers candidats du Front national à y siéger.
Après la défaite des municipales et la raclée aux européennes, le parti socialiste semble essuyer une troisième défaite. D’autre part, le Front National enregistre une montée historique.
" Deux élus FN font leur entrée au Sénat", rapporte Metronews qui précise qu’il s’agit des candidats des Bouches-du-Rhône, Stéphane Ravier et du Var, David Rachline.
L’obtention des 2 sièges au palais du Luxembourg par le FN a été confirmée par Florian Philippot. Ce vice-président du parti s’exclame "C’est historique, se réjouit-il. C’est un très bon résultat. On visait un poste de sénateur. Nous sommes dans la fourchette haute".
Estimant qu’il s’agit "de la dynamique patriote", il affirme que "Nos thèmes sur la défense de la commune, du département et de l’Etat nation ont convaincu les grands électeurs".
Fier de son entrée au Sénat, Stéphane Ravier a lancé "Nous sommes revenus à l’Assemblée nationale, nous sommes entrés au Sénat, il n’y a plus qu’une seule porte à pousser, celle de l’Elysée". Evoquant l’élection de son compagnon, David Rachline, il a souligné que "Nous ne serons pas trop de deux pour faire bouger le mammouth du Sénat !".
Par ailleurs, c’est avec une " immense satisfaction " que Marine Le Pen a annoncé : "Nous venons de forcer la porte de la dernière Assemblée où les idées patriotes n’étaient pas représentées. C’est la première fois dans l’histoire du Front national et, de manière très symbolique, nous faisons élire le plus jeune sénateur après avoir fait élire la plus jeune députée", s’agissant de Marion Maréchal-Le Pen.