François Hollande annonce un nouveau coup de pouce à l’apprentissage : 2.000 euros pour les très petites entreprises (TPE), les conditions d’accès élargies.
En marge de la clôture de la journée de mobilisation pour l’apprentissage à l’Hôtel de Marigny, près de l’Elysée, François Hollande a lancé que "Nous sommes à la veille d’une rentrée où nous devons convaincre encore davantage les entreprises pour qu’elles accueillent des apprentis".
L’occasion pour lui alors d’annoncer que la nouvelle prime de 1000 euros pour les sociétés de moins de 50 salariés qui embauchent un premier apprenti, s’applique désormais "à tout apprenti supplémentaire". Voté en juillet par le Parlement, ce dispositif est ainsi valable pour les entreprises jusqu’à 250 salariés. Pour celles à moins de 10 salariés, la prime est revue à la hausse et sera portée à 2000 euros.
Selon FranceTv Info qui rapporte les annonces du président, applicable "dès le 1er septembre", la prime est accordée "sans condition pour cette rentrée". L’année prochaine, ce dispositif ne sera valide que pour les entreprises des secteurs "ayant signé un accord de branche".
"La commande publique devrait tenir compte de l’effort de formation des jeunes que proposent les entreprises. Ce sera donc désormais une clause qui figurera dans les marchés publics", a par la suite évoqué le président qui s’inquiète de la "tendance à la baisse" du nombre d’apprentis estimé en 2013 à 415 000. "Ce qui compte, c’est moins le chiffre lui-même que la qualité de la formation, de l’accompagnement permettant d’accéder à un emploi et à un véritable métier", a toutefois tenu à rassurer le président.