Le président de la République donnera une conférence de presse aujourd’hui à l’Elysée. François Hollande espère mettre une croix sur la rentrée catastrophique, alors qu’il est au plus bas dans les sondages.
Quatre cent journalistes seront présents dans la salle des fêtes de l’Élysée, rapporte aujourd’hui Le Figaro. Il s’agit de la quatrième conférence de presse du mandat de François Hollande. Un ministre amateur de la pièce d’Albert Camus commente : « Hollande n’est pas Caligula, mais il se battra pour montrer qu’il est encore vivant ». « Le président doit profiter de cet exercice pour sortir du trou noir de la rentrée, poursuit-il. Montrer qu’il est toujours debout, à la manœuvre », ajoute-t-il.
Hollande a préparé cette conférence avec « méticulosité », selon un conseiller, le chef de l’Etat étant conscient de l’importance de l’enjeu. Les principaux points ont été évoqués samedi, lors d’un déjeuner avec ses proches collaborateurs. Tous les matins, lors de la réunion stratégique qui se tient tous les jours dans le bureau du secrétaire général de l’Elysée, Jean-Pierre Jouyet, il a continué à y travailler.
« Il ingurgite les fiches avec une facilité déconcertante », rappelle un familier du palais. « Pour donner un sens à sa vie, Claude Sérillon (ancien conseiller) voulait lui faire des médias trainings avant chaque conférence de presse, mais Hollande refusait. Il excelle dans l’exercice et il le sait », ajoute-il.
François Hollande a passé une partie de son après-midi d’hier à écrire son discours et continue à y travailler ce matin. L’introduction sera moins longue que d’habitue, histoire d’« aller à l’essentiel », d’après L’Elysée.
Hollande souhaite donner une vue détachée du quinquennat, deux jours après la déclaration de politique générale de Manuel Valls, étant handicapé par des résultats économiques catastrophiques. Les réformes accomplies seront immanquablement au programme, tout comme les projets pour 2015, le président étant soucieux de défendre son bilan tout en donnant de la « visibilité ».
2015 sera placé sous le signe des réformes sociétales, pensées pour améliorer le quotidien des français. Plusieurs dossiers seront abordés par François Hollande : transition énergétique, culture et numérique, santé, fin de vie, jeunesse, cohésion nationale.
Il consacrera aussi une large part de sa conférence de presse aux questions internationales et européennes. Mais « quand vous êtes à 13 % dans les sondages, parler de la guerre en Irak, ça ne marche plus », soupire un proche.
Le président a préparé quelques « nouveautés » pour pimenter le rendez-vous, même s’il n’y aura pas d’annonces spectaculaires. Un proche pense à des annonces sur la transparence, pour répondre sur le fond à l’affaire Thévenoud.
Avec des sondages calamiteux, critiqué par une partie de sa majorité, Hollande s’attèlera aussi à défendre sa politique de l’offre. « L’année 2014 a commencé avec le pacte de responsabilité et s’est terminée avec la sortie de Montebourg du gouvernement », observe un ami du président. « C’est l’année du socialisme de l’offre, du réalisme. Hollande en fera la pédagogie », ajoute-t-il.