illustration
D’après un sondage Harris Interactive, seuls 19% des Français pensent que la politique du gouvernement dirigé par Manuel Valls est "de gauche"…
La révélation ressort d’un sondage Harris interactive pour le compte de L’Humanité. Selon cette étude, rapportée par 20minutes ce jour , 24% des Français ont le sentiment que la politique du gouvernement Valls est "de droite", 25% estiment qu’elle est "du centre" et 30% ne la qualifient "ni de gauche, ni de droite".
Pour les personnes sondées se réclamant de la gauche, 19% seulement estiment que le gouvernement de Valls est "de gauche", 37% disent qu’il est "de droite" et 31% le place au "centre". Les plus enclins à s’être prononcés que la politique menée est "de droite’’ sont les électeurs de Jean-Luc Mélenchon qui représentent 48%.
Sur la dette, 94% des personnes enquêtées affirment que la gauche doit s’atteler à la réduction de la dette publique. Pour 65% des Français, cet objectif serait prioritaire (51% des sondés se réclamant de la gauche). Même avis pour l’allégement des cotisations sociales pour les entreprises, jugées prioritaires par 45% des individus interrogés et 24% par ceux se réclamant de la gauche.
Ce sondage est en rapport avec la manœuvre du Parti communiste incitant les députés d’obédience de gauche à ne pas accorder à Manuel Valls leur confiance lors du vote de ce mardi. L’Humanité est un journal proche du Parti communiste français (PCF). Jeudi dernier son porte-parole, Olivier Dartigolles, a appelé à la solidarité les députés de gauche de façon "à mettre hors état de nuire’" Manuel Valls lors de son prochain passage à l’Assemblée nationale.
Le sondage a été réalisé en ligne les 3 et 4 septembre auprès d’un échantillon de 1.271 personnes âgés de 18 ans ou plus. Méthode des quotas.