La mise en œuvre du Pacte de responsabilité devrait être accélérée, a affirmé François Rebsamen. Les représentants des 50 branches professionnelles vont être reçus par le ministre du Travail cet après-midi.
Les patrons devaient aller « plus vite » dans la mise en œuvre du Pacte de responsabilité, selon le ministre du Travail François Rebsamen que cite aujourd’hui le site 20minutes.fr. Il s’est dit en même temps « persuadé » qu’ils en avaient « pris conscience ». Le ministre était interrogé sur la quasi absence d’accords signés en contrepartie du Pacte de responsabilité, qui alloue 40 milliards d’euros d’aides aux entreprises en échange de créations d’emplois et d’investissements.
Un seul accord a été signé, dans la chimie. Il y en a d’autres « en préparation », a assuré le ministre du Travail. « Je pense que le patronat va jouer le jeu. En tous les cas, s’il y a des branches, des secteurs qui ne jouent pas le jeu, moi je suis là pour leur dire cela ne peut pas durer », a-t-il prévenu.
« On verra cet après-midi », a-t-il ajouté, en référence au rendez-vous auquel il a convié les représentants des 50 plus grandes branches professionnelles pour accélérer les négociations sur les contreparties du Pacte.
« C’est la première fois depuis 2009, depuis près de cinq ans qu’on réunit comme ça les branches de notre économie », s’est félicité François Rebsamen, rappelant que cela représentait près de « 12 millions de salariés ».
« Le Pacte de responsabilité va s’étendre sur trois ans (...) la trajectoire est donnée », a-t-il estimé. « Les entreprises ont besoin de cette stabilité, elles peuvent s’inscrire dans cette trajectoire de baisses de leur charge et donc de regain de points de compétitivité. Il faut qu’elles les utilisent pour l’emploi, la formation, l’apprentissage », selon le ministre.