L’ex-secrétaire d’Etat Thomas Thévenoud a annoncé hier soir son départ du PS qui l’a appelé à "tirer les conséquences" de ses déboires fiscaux. Il veut par contre conserver son siège de député.
C’est dans une déclaration à l’AFP relayée par le Figaro hier que l’ex-secrétaire d’Etat Thomas Thévenoud a annoncé qu’il quittait le parti Socialiste, mais ne démissionnait pas de son mandat de député.
"Après m’être entretenu ce lundi soir avec Jean-Christophe Cambadélis, j’ai décidé de me mettre en retrait du Parti socialiste et donc du groupe SRC à l’Assemblée nationale (...) Mais je veux rappeler que l’enchaînement de négligences choquantes qui m’ont placé dans cette situation ne fait pas de moi un fraudeur (...) Mes électeurs de Saône-et-Loire seront mes seuls juges" lors des législatives de 2017, a-t-il écrit.
Des voix s’élèvent à droite comme à gauche pour réclamer sa démission de l’Assemblée. En effet, Thévenoud, qui n’a pas payé d’impôt pendant plusieurs années, peut-il rester député ? Théoriquement, il peut siéger dès mardi, date du début de la session extraordinaire à l’Assemblée. N’ayant pas été au moins un mois au gouvernement, il n’a pas à attendre un mois supplémentaire, comme les autres anciens ministres.
Thomas Thévenoud a concédé de la « négligence mais pas de la malhonnêteté » de sa part et précisé qu’il avait régularisé sa situation, en payant ses impôts et les pénalités inhérentes à ses retards depuis trois ans.