Emmanuel Macron/SIPA-PLV/SIPA
Emmanuel Macron, le ministre de l’économie du gouvernement Valls II, se met aux confidences en dévoilant son salaire chez Rothschild. Il a touché la somme de deux millions d’euros brut sans payer l’ISF.
Fraîchement nommé ministre de l’économie du gouvernement Valls II, Emmanuel Macron a accepté de rendre public son salaire de banquier au sein de la banque Rothschild où il a travaillé comme directeur depuis septembre 2008. L’année suivante, plus précisément en janvier 2009, il accède au poste de gérant, puis associé-gérant en décembre 2010. Il abandonne la banque en mai 2012 où il est nommé secrétaire général adjoint à l’Elysée.
Selon les propos recueillis auprès de L’express, "c’est le poste d’associé-gérant qui est le plus rémunérateur : Emmanuel Macron encaisse un revenu brut d’un million d’euros en 2011." Macron a continué de percevoir un million pour les quatre premiers mois de 2012. C’est une belle somme qui ne manque pas d’impressionner plus d’un. Il faut toutefois enlever les charges sociales, car en tant qu’associé-gérant Macron est soumis au régime des indépendants ; ainsi que les impôts dont celui sur le revenu et CSG. Le ministre s’est réservé de ne pas mentionner la somme exacte de ses revenus nets, mais les sources du journal l’Express estimeraient un montant qui s’élève à un million d’euros entre décembre 2010 et mai 2011.
La somme est assez conséquente alors qu’Emmanuel Macron ne s’acquitte pas de l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF), normalement dû à partir de 1,3 million d’euros de patrimoine. En effet, l’ancien banquier s’est servi d’une partie de ses revenus pour rénover sa maison familiale du Touquet. En faisant le calcul, les autres éléments du patrimoine de Macron en plus de ses gains chez Rothschild n’atteignent pas 1,3 million.
Le ministre de l’économie a affirmé à L’Express que la prochaine déclaration de patrimoine du ministre, devenue obligatoire pour tout membre d’un nouveau gouvernement depuis la loi du 11 octobre 2013, corroborera cette situation. On remarquera que plus le banquier accède en hiérarchie, plus son salaire est revu à la baisse. Au même titre que tous les ministres, Macron gagne 9 940 euros bruts par mois alors qu’à l’Elysée, il touchait 14 910 euros bruts.