SIPA
A Brachay, en Haute-Marne, où elle fera sa rentrée, Marine Le Pen ne manquera pas de surfer sur la vague des turbulences politiques de ces derniers jours. Elle sera la seule candidate à sa succession à la tête du FN.
L’égérie du Front national s’est faite discrète, a remarqué le site metronews.fr. Avec un sondage Ifop la donnant en tête du premier tour pour 2017 et une déclaration fracassante de Brigitte Bardot la consacrant dans Paris Match "Marianne du XXIe siècle", sa présence médiatique est assurée malgré son silence.
Elle prononcera son discours de rentrée à Brachay, un petit village de Haute-Marne dont elle a fait sa "Roche de Solutré", et retrouvera ses troupes comme elle les avait quittées avant ses vacances en Bretagne et dans le midi, sous de bons auspices.
Louis Alliot, le vice-président du FN, s’est félicité : "C’est une rentrée politique sans grands nuages pour le FN, puisque nous sortons de deux rendez-vous très positifs, les municipales et les européennes". "Chez nous", souligne-t-il, "il n’y a pas de guerre des chefs ou de problèmes de cohérence idéologique comme à l’UMP et au PS". Le violent conflit qui avait éclaté en juin avec Jean-Marie Le Pen semble appartenir au passé.
Le FN a recueilli près de 85% des voix aux européennes à Brachay. Marine Le Pen n’a pas manqué pas de fustiger les socialistes en profitant de la crise gouvernementale de cette semaine. "Elle insistera sur les inquiétudes de tous les Français face à l’absence de résultats de François Hollande, mais aussi sur les dérives de la pratique politique et la nécessité de retourner aux urnes, le lien entre le pouvoir et le peuple n’existant plus", dévoile Louis Alliot.
Ce discours dans ce minuscule village d’une soixantaine d’habitants, présenté comme le symbole de "la France des oubliés", lui permettra de faire un clin d’œil aux petits élus ruraux qui seront les grands électeurs dans un mois, lors des sénatoriales sur lesquelles mise le FN. Marine Le Pen aura une autre marmite sur le feu avec le congrès de son parti en novembre, à Lyon où elle sera la seule candidate à sa succession.