Nouveau remaniement d’un gouvernement sous la présidence de François Hollande. Suite aux déclarations éclatantes d’Arnaud Montebourg et de Benoît Hamon, Manuel Valls a présenté la démission de son équipe ministérielle.
Le président de la République a accepté la démission de son premier ministre. La formation d’une nouvelle équipe sera officiellement annoncée au cours de la journée du mardi. Les réactions des autres partis politiques parlent d’eux-mêmes. Beaucoup désapprouvent ce changement.
« Confiance des Français inexistante, majorité politique qui ne cesse de se réduire… Dissolution nécessaire pour rendre la parole aux français ! » a précisé le député UMP Thierry Mariani dans ses commentaires publiés par le Huffington Post.
Les réactions se sont multipliées quand la biographie d’Arnaud Montebourg n’était plus disponible sur la page du ministère de l’Economie. Hervé Mariton a d’ailleurs indiqué que "Il fallait soit que Montebourg soit remercié, soit que le gouvernement dans son ensemble démissionne".
Dans un tweet adressé à François Hollande, Nadine Morano a déclaré :
@fhollande préfère le changement de gouvernement au changement de cap. Il ne comprend décidément rien à la France.
— Nadine Morano (@nadine__morano) August 25, 2014
Du côté du secrétaire national du PCF, Pierre Laurent poste sur twitter :
#Démission du gouvernement #Valls : terrible aveu d’échec. Il est temps de changer de politique et de mettre le cap à gauche.
— Pierre Laurent (@plaurent_pcf) August 25, 2014
Les membres du parti socialiste, se font plus réservés dans les publications "C’est une réponse autoritaire. Je ne vois pas où va François Hollande", lance Marie-Noëlle Lienemann, sénatrice PS qui est bien la seule à élever la voix dans le parti de gauche.