Hollande/Syrie/Crédit:SIPA
En marge de sa visite dans nos murs, à la Réunion, François Hollande a confirmé que la France a livré des armes aux "rebelles syriens" pris "en tenaille" entre le régime de Bachar al-Assad et l’Etat islamique.
Lors de sa visite à la Réunion, François Hollande confirme avoir livré des armes aux rebelles en Syrie. Il l’a également évoqué lors d’un entretien exclusif avec le journal Le Monde.
Lors de cette interview, il a affirmé qu’il s’agissait de "matériel conforme aux engagements européens", sans préciser ni la quantité, ni le type d’armes. Elles seraient de "même nature" que celles données aux kurdes d’Irak, selon le président.
Quant à la date de livraison, il a annoncé sans plus de précision qu’ "il y a plusieurs mois, quand des rebelles syriens faisaient face à la fois aux armées du dictateur Bachar al-Assad et au comportement de ce groupe terroriste, l’Etat islamiste".
Jugeant l’EI de "quasi-Etat terroriste", le locataire de l’Elysée de marteler que "nous ne pouvons plus nous en tenir au traditionnel débat, intervention ou non-intervention. Nous devons envisager une stratégie globale ". "La communauté internationale porte une responsabilité très grave dans ce qui se passe en Syrie [...] Si, il y a un an, il y avait eu une réaction des grandes puissances à la hauteur de l’utilisation des armes chimiques, nous n’aurions pas été face à ce choix terrible entre un dictateur et un groupe terroriste, alors que les rebelles méritent tout notre soutien", estime-t-il.