François Hollande/Crédit:SIPA
François Hollande a accordé une interview au Monde ce mercredi. Il a évoqué deux "grandes" réformes qui viseront pour l’une à simplifier le barème de l’impôt et pour l’autre à fusionner l’emploi et le RSA activité.
Dans un entretien exclusif accordé au Monde, le chef de l’Etat s’est exprimé sur 2 grandes réformes qui seront menées par le gouvernement. L’une pour "rendre plus juste et plus simple" le barème de l’impôt sur le revenu pour les premières tranches. L’autre vise à fusionner la prime pour l’emploi et le RSA activité.
Cette dernière grande réforme répond notamment à l’effet décalé dans le temps de la PPE, un crédit d’impôt, et au manque de popularité du RSA (tous les bénéficiaires potentiels n’en font pas la demande).
Il a aussi évoqué un plan de relance dans le secteur du logement et des assises de l’investissement en septembre. Enfin, un projet de loi sur le pouvoir d’achat est prévu. Il a pour but d’accroître la concurrence dans les prestations offertes aux consommateurs.
Par ailleurs, il rappelle aux chefs d’entreprise que "le pacte [de responsabilité], c’est un contrat dans lequel chacun doit respecter ses engagements". Il prône la négociation et appelle le patronat et les partenaires sociaux à prendre conscience des besoins de chacun.