Luc Chatel, l’ancien ministre de l’Éducation Nationale, est soupçonné d’avoir touché près de 235 000 euros sur le compte de sa société personnelle contre certains services.
Le premier ministre a essayé de prévenir les dégâts avant les vacances, note aujourd’hui le site closermag.fr, mais le paysage politique a tout de même été troublé. Manuel Valls a demandé aux membres de son gouvernement qui se trouvent en congés dans le Sud de la France de ne pas participer à des corridas pour ne pas se mettre sur le dos les défenseurs d’animaux, ce qui fut respecté, mais à droite, l’heure est de nouveau aux scandales.
Le retour en politique de Nicolas Sarkozy se retrouve affaibli, et l’UMP déstabilisé. Luc Chatel, actuel secrétaire général du parti pourrait bien tomber sous le coup d’une accusation de trafic d’influence. Il aurait touché depuis 2012 près de 235 000 euros par le cabinet de conseil Boston Consulting Group, selon Le Canard Enchaîné.
Luc Chatel a mandaté ce cabinet à plusieurs reprises, en échange d’un joli retour d’ascenseur. Ce qui n’est pas sans rappeler les faits de corruption qui ont été reprochés à Aquilino Morelle, l’ancien conseiller politique du président de la République.
L’ancien ministre a affirmé qu’il a tenu à indiquer au Canard Enchaîné, qui a tenu à le contacter avant la publication de ce papier à charge, qu’il avait suspendu l’activité de sa société en juin dernier où il a été sollicité pour devenir le secrétaire général par intérim de l’UMP.