La nouvelle carte à 13 régions proposée par les socialistes a été votée par l’Assemblée nationale. Le projet de loi a été adopté par 52 voix contre 23.
Après une nuit de débats, l’Assemblée nationale a adopté tôt ce matin la nouvelle carte à 13 régions. Elle découle des amendements identiques du rapporteur (PS) Carlos Da Silva et du groupe socialiste au projet de loi de réforme territoriale.
Cette carte comprend notamment la fusion des régions Poitou-Charentes, Limousin et Aquitaine, ainsi que celle litigieuse du Nord-Pas-de-Calais et de la Picardie. Le Centre lui, reste seul, contrairement au projet initial qui le mariait au Poitou-Charentes et au Limousin, rapporte Le Figaro. Elle prévoit également que la Champagne-Ardenne soit rattachée à l’Alsace et la Lorraine.
Les autres fusions programmées sont : Auvergne et Rhône-Alpes, Bourgogne et Franche-Comté, Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées, Haute-Normandie et Basse-Normandie. Six régions demeurent inchangées : Bretagne, Corse, Ile-de-France, Centre, Pays de la Loire, Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Le passage de 22 à 13 régions a fini par être acté. Pour rappel c’est la troisième carte proposée dans le cadre de la réforme territoriale. Le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, a déclaré qu’"il n’existe pas de carte idéale mais nous avons eu l’audace de faire (une carte) tout en étant ouverts à ce qu’on la modifie". Il a en outre souligné que cette nouvelle carte "vise à créer des régions qui aient la dimension pour investir dans la croissance de demain".