Ce matin, les députés socialistes se sont mis d’accord sur une nouvelle carte de réforme territoriale avec 13 régions. L’Assemblée doit examiner jusqu’à vendredi sur ce premier volet de la réforme.
Une nouvelle carte de réforme à 13 régions au lieu de 14 initialement prévues, tel est l’accord trouvé par les députés PS ce matin. Celle-ci prévoit la fusion des régions Poitou-Charentes-Limousin-Aquitaine, ainsi que Nord-Pas-de-Calais-Picardie, d’après les sources du Figaro.
Proposée par les responsables socialistes en prévision du débat à l’Assemblée sur la réforme de régions, cette carte comprend également une fusion Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne. Le Centre resterait seul, alors qu’il devait être rattaché à Poitou-Charentes. Même chose pour les Pays-de-la-Loire et la Bretagne qui resteraient deux régions à part.
Cette carte a été largement adoptée lors de la réunion du groupe socialiste à l’Assemblée à laquelle participait le premier ministre Manuel Valls. En métropole, le nombre des régions passeraient ainsi de 22 à 13, Corse comprise, alors que le projet gouvernemental en prévoyait 14. Le projet voté en commission la semaine dernière prévoyait une région Nord-Pas-de-Calais inchangée, ainsi que des fusions Picardie-Champagne-Ardenne, Limousin-Aquitaine et Centre-Poitou-Charentes.
L’Assemblée doit examiner jusqu’à vendredi sur ce premier volet de la réforme voulue par le président de la République qui a pour ambition de "transformer pour plusieurs décennies l’architecture territoriale de la République". Un amendement du groupe socialiste doit donc être porté sur la nouvelle carte.