La conférence sociale s’est achevée mercredi. Le temps pour les politiciens de faire révéler leur appréhension. Pour le président du MoDem, c’est un échec.
Avec quatre syndicats qui claquent la porte de la troisième édition de la conférence sociale, la relation entre le gouvernement et les représentants sociaux a pris un sérieux coup dur. Dans son discours de clôture, le premier ministre, Manuel Valls, a cependant assumé sa méthode. "La conférence est un accélérateur du dialogue social, elle est utile", a insisté Manuel Valls.
De son côté, François Bayrou, président du MoDem et maire de Pau, s’est laissé à quelques confidences lors d’une interview accordée pour France Info ce jeudi et rapportée par Le Figaro. L’élu n’est pas étonné par l’échec de la conférence sociale car pour lui, la méthode choisie par le gouvernement pour mener le dialogue social est archaïque : "Je pense que cette forme de dialogue social, à grand spectacle, à grand messe, a vécu", a-t-il déclaré.
Le gouvernement doit également renforcer la proximité : "Le dialogue social doit être renforcé dans la proximité, il l’est dans des pays voisins du nôtre, par exemple en Allemagne, mais se retrouver dans des grand-messes dont on claque spectaculairement la porte alors qu’on a discuté derrière le rideau depuis longtemps, tout cela a montré ses limites", a-t-il indiqué. François Bayrou a regretté au passage l’abandon du plan de sauvetage initial de la SNCM qui prévoyait la suppression de plus de 500 emplois.