La carte des régions dispose d’une nouvelle version. Le représentant à l’assemblée Nationale a déclaré que Le Limousin serait désormais rattaché à l’Aquitaine et non plus à Poitou-Charentes et aux régions centres.
Mercredi, le débat s’ouvrira entre les députés pour la commission d’une nouvelle carte des régions. "Dans ce guide, Le Limousin sera annexé à l’Aquitaine", déclare Carlos Da Silva, le rapporteur des édits sur la réforme nationale. Tenue devant l’assemblée nationale qui a supprimé la carte vendredi, la requête du représentant gouvernemental concernait le rétablissement de la carte avec une légère modification.
La grande région se fera désormais sans le Limousin et sera uniquement formée par le Centre et Poitou-Charente. Tel est le projet gouvernemental, « aucune autre modification n’a été apporté, c’est la seule qui fasse accord. » déclare Da Silva. « Mais ce n’est que le premier pas pour le débât parlementaire. » s’empresse-t-il d’ajouter.
« Le désaccord qui s’est formée à propos des parties de la grande région a fait que Le Limousin s’est détaché. » a précisé le rapporteur de la réforme territoriale. Bernard Combes, maire de Tulles et conseiller de François Hollande a ainsi plaidé pour l’annexation du Limousin avec l’Aquitaine.
Concernant les autres débats, ils sont encore en cours d’études, la Bretagne et le Pays de la Loire sont encore dissociés pour l’instant. Il en est de même pour la Picardie et Champagne-Ardennes. « On verra comment tourne le sens des débâts. » commente Carlos Da Silva.