Faciliter le prêt à taux zéro et réduire les normes de construction, c’est ce que souhaite mettre en œuvre le premier ministre. Manuel Valls dévoile son plan de relance de l’immobilier sur Europe 1 et Le Parisien.
Quand le bâtiment va, tout va, selon l’expression. Sauf que le secteur de l’immobilier et de la construction sont plutôt dans le plâtre malgré l’ambition des objectifs de François Hollande. Le Premier ministre a donc pris la décision de stimuler le secteur de l’immobilier en commençant par multiplier les annonces dans Le Parisien. Il prévoit d’élargir le prêt à taux zéro et de réduire les normes de construction.
Manuel Valls aborde le premier point avec cette affirmation : "Louer ou acheter est devenu très difficile". Il souhaite donc aider les français à avoir un logement et relancer un secteur important pour la croissance en disant : "Je veux enclencher un cercle vertueux". Le gouvernement projette dans un premier temps pour cela de "favoriser l’accession à la propriété en élargissant l’accès au prêt à taux zéro".
D’après le premier ministre, "ces prêts seront disponibles auprès des banques en octobre 2014". Manuel Valls a également précisé que "normalement réservé à l’acquisition d’un logement neuf, le prêt à taux zéro sera élargi à l’achat d’un logement ancien dans certains centre-bourgs en zone rurale, sous réserve d’y réaliser des travaux".
Concernant la révision des normes de construction, le locataire de Matignon s’est également engagé à les réduire car, d’après lui, "la multiplication des normes décourage et freine la construction". Pour y faire face, "cinquante mesures de simplification vont donc être mises en œuvre dès l’automne" a-t-il déclaré.
Manuel Valls refuse de revenir sur l’encadrement des loyers, une mesure très largement contestée par le secteur de l’immobilier et que le gouvernement tarde à faire appliquer. Il estime qu’il s’agit d’"une mesure sociale importante" qu’il faut maintenir. "Il faut encadrer les loyers mais de façon transparente et prévisible" martèle-t-il.