À quelques jours du Conseil européen à Bruxelles, François Hollande a dévoilé ses priorités pour changer l’Europe. La lutte contre le chômage des jeunes est une de ses priorités.
François Hollande subit les effets de la lourde défaite de la gauche française aux européennes. Le PS étant arrivé en troisième position derrière l’UMP (20,8%) et le FN (24,85%). Affaibli sur la scène française, il est difficile pour lui de briller sur la scène européenne.
En marge du Conseil européen qui se déroulera le 26 et 27 juin à Bruxelles, le président français compte regagner la confiance de la Commission en apportant sa politique pour renforcer l’Europe : contrairement à la chancelière allemande, Angela Merkel, qui prône pour l’austérité, François Hollande mise sur la relance et l’investissement.
Selon le quotidien Le Monde, le locataire de l’Eysée a adressé, ce mardi 24 juin, au président du Conseil européen, Herman Van Rompuy, "un agenda pour la croissance et le changement en Europe". Ce document a été élaboré depuis plusieurs semaines. La réunion ministérielle sur les priorités de l’Europe, le 23 juin dernier, a permis de finaliser le texte.
Le Monde dévoile ainsi les cinq priorités de l’Elysée pour renforcer l’Europe de demain : une politique économique orientée vers la croissance ; la lutte contre le chômage des jeunes ; une politique européenne de l’énergie ; la maîtrise des flux migratoires et enfin un choc de simplification pour les institutions.
Ces priorités suivraient les idéologies développées lors de la réunion des chefs de gouvernement sociaux-démocrates. Le texte en question fait référence aux propositions du premier ministre italien, Matteo Renzi qui vise un "changement radical". François Hollande, quant à lui, mise sur un changement progressif vers une Europe plus souple et plus sociale.
Selon une source proche de l’Elysée, François Hollande devra "batailler" pour faire valoir sa politique de relance au prochain Conseil européen.