L’Elysée, habitué aux personnalités importantes, ouvrira ses portes pour accueillir l’Emir du Qatar, le cheikh Tamim Ben Hamad Al-Thani. Ils évoqueront les nombreuses crises syrienne et irakienne ainsi que le dossier Rafale.
Cette visite favorisera les discussions à propos de l’Irak ainsi que les messages à faire passer à chaque peuple concernant les rôles de chacun. « Un rôle primordial qui apportera une influence positive sur la situation afin que se reforme une unité nationale en Irak. » comme le commente les pairs de François Hollande.
Pour rappel, l’Irak fait actuellement face à une offensive en masse des jihadistes de l’Etat Islamique en Irak et au Levant. Ces jihadistes forment un groupe extrémiste de sunnites à restreindre au maximum selon les dires du président français.
Par ailleurs, le cheikh et le président pourront également aborder les sujets épineux concernant la crise Syrienne.
La possibilité de transaction des avions Rafale du groupe Dassault aviation au Qatar va aussi être évoqué. « Un projet qui semble être prometteur et dont beaucoup ont confiance en son aboutissement. » comme le soutient une source diplomatique française.
Le Qatar voudrait ajouter 72 avions à sa force aérienne. Un choix d’appareils qui se répartira entre la France et l’Amérique si les accords sont menés à bon terme. Un projet qui a été proposé par François Hollande au Cheikh et aux membres de l’Emirat, fin Juin 2013 au cours d’une visite à Doha.