Manuel Valls se dit " convaincu " d’obtenir la majorité lors des discussions parlementaires sur le pacte de responsabilité.
A la veille de l’ouverture des débats sur les textes budgétaires déclinant le pacte de responsabilité, le premier ministre se dit « convaincu » quant à l’issue positive des discussions. " J’en suis convaincu, parce que je suis convaincu de l’esprit de responsabilité des socialistes ", a-t-il indiqué ce lundi sur France Info.
Lui de rajouter encore : " J’en appelle au rassemblement et à la responsabilité de la gauche parce qu’on parle de ces quelques députés qu’on appelle frondeurs, mais on oublie de parler de tous ces parlementaires qui sont engagés et qui soutiennent l’action du gouvernement ".
Ils sont au nombre de 41 à vouloir " construire une alternative " aux dépends du programme gouvernemental, et cela à travers plusieurs amendements, entre 10 et 20, qu’ils prévoient de déposer au Parlement.
A en croire Le Parisien, leur démarche pourrait bénéficier d’un large soutien des députés écologistes et communistes. Un premier rapprochement s’était déjà établi ce weekend entre les trois tendances, confie-t-on.
Par rapport aux démarches des " frondeurs ", Manuel Valls de noter : " Nous avons déjà beaucoup amendé notre plan sans remettre en cause ses aspects fondamentaux ". " Je suis toujours ouvert au dialogue, mais pas pour mettre en cause à la fois le soutien aux entreprises, les baisses d’impôts pour les classes moyennes et les couches populaires, les augmentations de salaire pour ceux qui sont payés au smic et les économies ", fait-il valoir.
De son côté Laurent Baumel, parmi les rebelles, veut mettre en avant l’objectif de cette alliance avec les autres sensibilités. Selon lui, il s’agit d’" aller plus loin en faveur du pouvoir d’achat des ménages et de montrer qu’il existe des personnes qui veulent relever l’honneur de la gauche ".