Jean-Marie Le Pen, président d’honneur du Front National, est au coeur d’une polémique après avoir déclaré "on fera une fournée pour la prochaine fois" en parlant des artistes s’opposant à son parti. L’un d’entre eux, Patrick Bruel a répondu sur Facebook : "Je suis triste pour la mémoire de plus de six millions de gens".
Le président d’honneur du Front national Jean-Marie Le Pen a déclaré dans une vidéo publiée sur internet et depuis retirée : "on fera une fournée pour la prochaine fois." Il critiquait alors les personnalités du monde du spectacles qui se sont opposés à son parti et à sa fille.
Parmi eux, le chanteur Patrick Bruel qui avait affirmé début avril qu’il refusé de se produire dans les villes qui ont élu un maire Front national aux Municipales 2014.
Sur Facebook, Patrick Bruel a répondu à la "fournée" de Jean-Marie Le Pen. "J’avais oublié l’ironie de notre histoire... J’avais oublié qu’on a si peu de mémoire...", déclare-t-il avant d’ajouter : "Je ne suis même pas triste pour moi". Puis, il commente : "Il ne fait que montrer une fois de plus son vrai visage et celui du FN. Je suis triste pour la mémoire de plus de six millions de gens."
Sur Twitter également, le chanteur réagit :
J.M.Le Pen récidive
Avait-il besoin de nous rappeler son vrai visage et celui du FN
#xénophobe #raciste #antisémite
#nausée
— PatrickBruel (@PatrickBruelOff) 8 Juin 2014
Dans la vidéo en question, Jean-Marie Le Pen évoque aussi d’autres personnalités, notamment le chanteur ancien tennisman Yannick Noah, l’humoriste Guy Bedos et la chanteuse américaine Madonna.
Cette nouvelle sortie du président d’honneur du Front national est critiquée même par l’extrême-droite. Notamment Louis Aliot, vice-président du FN et compagnon de Marine Le Pen, a estimé que si Jean-Marie Le Pen "a bien utilisé le terme de fournée, c’est une mauvaise phrase de plus. C’est stupide politiquement et consternant".
Florian Philippot, un autre vice-président du FN, a déclaré "se démarquer de ces propos, parce qu’ils sont d’une brutalité qui est inappropriée, qui est excessive et qui n’est pas comprise par beaucoup de Français."