Les députés UMP ont réussi à contraindre le gouvernement de reporter sine die la fin des débats sur la proposition de loi sur l’autorité parentale.
Commencé lundi, le débat a été suspendu ce jeudi à 1h30 du matin avec plus de la moitié des amendements restants à examiner, soit 361 sur 700.
Selon la secrétaire d’Etat à la famille Laurence Rossignol, les députés UMP ont en effet discuté farouchement chaque article. « Le gouvernement ne laissera pas tomber ce texte dans les oubliettes de l’obstruction parlementaire. Je vous donne rendez-vous pour continuer l’examen de ce texte », martèle-t-elle.
Le jeudi étant réservé à l’étude des propositions de loi du Front de gauche et l’Assemblée ne siégera pas vendredi à 48 heures des élections européennes, l’examen de la loi a été reporté sine die. Un report qui réjouit la droite, notamment Daniel Fasquelle qui a posté sur twitter « Texte sur la famille reporté sine die ! Victoire ! Nous avons mis en échec le gouvernement ».
Par ailleurs, à travers un communiqué, la rapporteure du texte Marie-Anne Chapdelaine (PS) et le chef de file des députés PS déplorent que « l’adoption de cette proposition de loi pourra être ralentie par les arguments et les comportements les plus réactionnaires mais elle ne pourra être entravée. Ceux qui au sein de l’UMP s’attribuent la mission de gardien de la famille se révèlent en être finalement les geôliers ».