Réforme territoriale: Valérie Pecresse lance une 'sorte d'ultimatum' /SIPA
Quelque 250 conseillers régionaux font pression sur l’Exécutif pour l’adoption de la réforme "avant l’été" et lancent une « sorte d’ultimatum ».
Comme le président l’a annoncé lors de sa dernière tribune, il souhaite avancer rapidement la réforme territoriale. Et dans ce sens, 250 conseillers régionaux de la droite et du centre ont envoyé au gouvernement une "sorte d’ultimatum". "On lance au gouvernement une sorte d’ultimatum pour qu’il abatte ses cartes et nous montre sa copie" annonce Valérie Pécresse lors d’une conférence de presse rapportée par Europe 1.
"Si cette réforme n’est pas adoptée d’ici juillet, nous exigerons que les élections régionales se tiennent d’ici juin 2015", assène l’ancienne ministre du budget (UMP) qui est l’actuelle secrétaire générale de l’Association des Élus Régionaux de France (AERF).
Reconnaissant que la réforme implique un "consensus très large droite-gauche", ces élus regroupés au sein de l’AERF évoquent leur "soutien à une vraie et ambitieuse réforme territoriale".
Pour ce groupement d’élus, s’il n’y a pas de "motif d’intérêt général" que serait un calendrier adapté à une réforme "clairement identifiée", le report des élections régionales ne serait qu’un "tripatouillage" dont le seul but est de "supprimer les élections pour supprimer les défaites".
Créée en 2010, l’AERF se veut être "régionaliste" et "réformateur".