Le samedi 10 mai était marqué par la commémoration de l’abolition de l’esclavage en France. Le maire FN de Villers-Cotteret à lui refusé d’organiser de célébrations créant le tollé au gouvernement.
Franck Briffaut, le maire FN de Villers-Cotteret dans l’Aisne a refusé de célébrer la commémoration annuelle de la mémoire de l’esclavage. Il y voit une "autoculpabilisation permanente".
Le gouvernement s’élève contre cette décision. Le président de la République, François Hollande, Manuel Valls, Premier ministre, George Pau-Langevin, ministre des Outre-Mer et la garde des Sceaux Christiane Taubira ont tour à tour dénoncé cette polémique lors d’une commémoration de l’abolition de l’esclavage au Jardin du Luxembourg hier.
"Lutter contre les discriminations, c’est l’enjeu aujourd’hui", rappelle le président, "elle frappe les jeunes qui ne viennent pas du bon quartier, qui n’ont pas la couleur de peau qui parfois convient ou qui sont simplement délaissés. J’ai pris l’engagement devant les jeunes que nous serons toujours des militants de l’égalité."
Son Premier ministre ajoute : "il faut toujours mieux combattre les discriminations à l’oeuvre. Nous oublions trop souvent notre présence sur les 5 continents et la présence de nos compatriotes d’Outre-Mer partout dans le monde et à Paris, c’est une force."
"C’est rappeler les souffrances, les luttes des esclaves. Mais c’est rappeler que depuis des générations des défenseurs des droits de l’homme se sont battus pour l’égalité", déclare George Pau-Langevin.