SIPA
Hollande maintient son invitation à l’endroit de Vladimir Poutine pour les commémorations du Débarquement allié en Normandie le 6 juin. " Il est le bienvenu pour ces cérémonies ", a déclaré ce jour le chef de l’Etat.
Le désaccord entre russe et français sur le dossier ukrainien n’interfèrera point dans les commémorations du 70è anniversaire du Débarquement semble confirmer ce jeudi le chef de l’Etat lorsqu’il s’est exprimé sur la venue probable de Vladimir Poutine en France pour le 6 juin prochain.
" J’ai dit à Vladimir Poutine que comme représentant du peuple russe, il est le bienvenu pour ces cérémonies ", a-t-il expliqué en marge de la cérémonie du 8 mai sur les Champs Elysées, rapporte Le Parisien.
" On peut avoir des différends avec Vladimir Poutine mais moi je n’oublie pas et n’oublierai jamais que le peuple russe a donné des millions de vie lors de la Seconde guerre mondiale ", a encore insisté le chef de l’Etat.
S’exprimant sur le même sujet, le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian a indiqué un peu plus tôt que la venue du dirigeant russe en Normandie pour le 6 juin est tout à fait " dans l’ordre des choses ".
" Je ne vois pas pourquoi on interdirait au président du peuple russe, qui a laissé 9 millions des siens dans la bataille contre le nazisme ", d’assister aux cérémonies commémoratives du Débarquement allié, a rajouté le ministre lors d’une intervention sur RMC et BFM-TV ce matin, relate encore Le Parisien, rappelant au passage les propos avancés ce mardi par Kremlin. Questionné sur la position de Poutine par rapport à l’invitation de la France, le porte-parole russe, Dmitri Peskov, avait déclaré : " bien sûr, cette visite est envisagée ".