Sipa
Hubert Julien-Laferrière et Delphine Bagarry ont pris la décision de quitter le parti LaREM en raison de la décision du gouvernement d’appliquer le 49-3.
Edouard Philippe a décidé de déclencher l’article 49-3 pour faire passer sans vote la réforme des retraites. Une décision qui a provoqué le départ de deux députés LaREM.
Hubert Julien-Laferrière et Delphine Bagarry ont, en effet, pris la décision de quitter le groupe LaREM à l’Assemblée à cause du 49-3.
Dans un communiqué datant du lundi 2 mars, Hubert Julien-Laferrière a mis en garde contre le recours à l’article 49-3 de la Constitution par le chef du gouvernement. Selon lui, cette procédure "va attiser les tensions et aboutir à l’adoption d’une loi capitale sans vote et sans que les représentants de la Nation aient pu débattre jusqu’au bout".
Quant au départ de la députée Delphine Bagarry, ce fut la journaliste du Figaro, Mathilde Siraud, qui l’a annoncée sur Twitter, rapporte RTL.
Deux jours après l’annonce du recours au 49.3 pour faire passer la réforme des retraites, deux députés LREM quittent le groupe à l’Assemblée. Après Hubert Julien-Laferrière, c’est au tour de la députée de l’aile gauche, Delphine Bagarry pic.twitter.com/wlldO4g4K4
— Mathilde Siraud (@Mathilde_Sd) March 2, 2020
>>> Voir notre dossier sur actualité France.
>>> Réforme de retraites : Application du 49.3, les élus Réunionnais réagissent