Narendra Modi assiste au défilé militaire en tant qu’invité d’honneur, ce 14 juillet. Le chef d’Etat français a décerné la grand’croix de la Légion d’honneur au Premier ministre indien.
Le Premier ministre indien a obtenu une distinction honorifique de la part d’Emmanuel Macron.
Avant le grand défilé, l’invité d’honneur de ce 14-Juillet, le président français a attribué la grand’croix de la Légion d’honneur à Narendra Modi. Selon la communication de l’Élysée : « Cette décoration vient saluer le rôle du Premier ministre dans l’excellente relation d’amitié et de confiance qui unit la France et l’Inde ». De son côté, le chef d’État indien a présenté sa grande reconnaissance envers le président et les Français dans un tweet : « C’est avec beaucoup d’humilité que j’accepte la grand’croix de la Légion d’honneur ». « Je remercie le président Emmanuel Macron, le gouvernement et le peuple français pour ce geste. Cela montre leur profonde affection pour l’Inde et leur détermination à promouvoir l’amitié avec notre nation », poursuit-il.
La cérémonie de décoration s’est déroulée dans la soirée du jeudi au palais de l’Elysée. Une réception a été organisée pour l’occasion. Narendra Modi a atterri dans la capitale française en fin de matinée le 13 juillet. Il effectuera une visite officielle de deux jours. L’agenda du numéro un de l’Inde est assez chargé. Le 14 juillet, il sera présent aux Champs-Élysées pour regarder le défilé militaire. Le chef du gouvernement central d’Inde et le président de la République française vont s’entretenir au palais présidentiel dans l’après-midi. Ils effectueront ensemble une déclaration officielle suite à leur réunion. Un dîner se tiendra au musée du Louvre. Plus de 200 invités ont été conviés à cet évènement.
Le choix de Narendra Modi comme étant invité d’honneur de la fête nationale a fait couler beaucoup d’encre. Pourtant, cette visite marque les échanges commerciaux entre les deux pays. L’Inde vient d’annoncer un accord de principe pour la commande de 26 avions Rafale de Dassault Aviation et de trois sous-marins Scorpène. Dans un communiqué officiel, le ministre de la Défense indien a expliqué que les détails minutieux comme le prix et les conditions de vente vont encore être discutés avec l’État français
C’est avec beaucoup d’humilité que j’accepte la Grand-Croix de la Légion d’honneur. C’est un honneur pour les 1,4 milliard d’habitants de l’Inde. Je remercie le Président @EmmanuelMacron, le gouvernement et le peuple français, qui montre leur profonde affection envers l’Inde et… pic.twitter.com/NcVctHYQfV
— Narendra Modi (@narendramodi) July 14, 2023