Illustration/SIPA
Le défilé du 14 juillet sur la place de la Concorde ne ressemblera à aucun autre ce mardi en raison de la pandémie due à la Covid-19.
La fête nationale du 14 juillet sera différente cette année, à cause du nouveau coronavirus. Comme le rapporte Le Parisien, il n’y aura aucune célébration sur les Champs-Elysées. Par contre, une cérémonie aura bien lieu sur la place de la Concorde.
"Le 14 juillet a, cette année, été réinventé de façon à rendre hommage aux personnes, civiles et militaires, engagées dans la lutte contre le Covid-19", a rappelé le ministère des Armées.
Ainsi, 2 500 personnes défileront au total. Selon le ministère, 2 000 spectateurs, dont 1 400 soignants et représentants de la société civile, seront présents en hommage à tous les acteurs mobilisés durant la crise de la Covid-19. En raison de cette pandémie, aucun public ne sera autorisé à assister au défilé.
>>> A lire aussi : 14 juillet : un hommage aux soignants et à la société civile est prévu
A 10h45, le président de la République, Emmanuel Macron, arrivera place de la Concorde. Le chef d’état-major des armées l’accueillera. La cérémonie débute officiellement à 11 heures par un hommage au général de Gaulle.
Les avions ouvrent le défilé du 14 juillet. Ils seront, ensuite, suivis par le ballet des hélicoptères. Les troupes à pied passeront en dernier. Une animation en "hommage à la Nation" va clôturer la cérémonie.
Le chef de l’Etat, Emmanuel Macron, s’exprimera à la télévision lors d’un entretien mené par les journalistes Léa Salamé et Gilles Bouleau.
Le feu d’artifice est maintenu sur la tour Eiffel. Par contre, la mairie de Paris a appelé les habitants à rester chez eux pour y assister, relate Le Parisien.
"Les Français sont fortement encouragés à ne pas se rassembler autour du périmètre interdit, et ils sont invités à suivre la retransmission télévisuelle du feu d’artifice sur France 2", a fait savoir la Ville sur son site vendredi dernier.
>>> A lire aussi : 14 juillet à Paris : un défilé militaire inédit au programme