Le président de la République française a enjoint les dirigeants mondiaux à se souvenir de la Grande Guerre. Emmanuel Macron les a appelé à ne pas opposer les peurs qui menacent la paix.
Un siècle après la fin de la Grande Guerre, Emmanuel Macron a rendu ce dimanche 11 novembre, avec 72 leaders mondiaux, un hommage national et une célébration internationale pour la paix. Le chef de l’Etat français a rappelé que l’héritage de la paix est parfois menacé. Dans ce cas, il faut additionner les espoirs au lieu d’opposer les peurs. "La leçon de la Grande Guerre ne peut être celle de la rancœur d’un peuple contre un autre, ni de l’oubli du passé. Elle est un enracinement qui oblige à penser à l’avenir et à l’essentiel", a-t-il ajouté.
Emmanuel Macron a appelé ses homologues à refuser non seulement la fascination pour le repli, mais aussi la violence et la domination. "En ce 11 novembre 2018, (…) Puisse ce rassemblement ne pas être seulement celui d’un jour. Cette fraternité nous invite à mener ensemble le seul combat qui vaille, le combat de la paix, le combat d’un monde meilleur", a-t-il déclaré.
>> A lire aussi : Dans son avion pour Paris, Donald Trump dénonce les propos "insultants" d’Emmanuel Macron
(Sources : Le Figaro/Europe 1)