Un groupe de personnes s’est attaqué à l’eurodéputé alors qu’il allait participer à la mobilisation du 1ᵉʳ mai dans les rues de Saint-Etienne.
Raphaël Glucksmann est venu soutenir les employés du groupe Casino et il avait prévu de rejoindre le cortège des manifestations du 1er mai à Saint-Etienne dans la Loire.
Malheureusement, le candidat aux Européennes qui mène la liste de gauche Place publique, n’a pas pu prendre part au défilé. L’essayiste s’est heurté à la virulence d’une cinquantaine de personnes qui a lancé de la peinture dans sa direction tout en criant des slogans comme "Glucksmann casse-toi" ou "Palestine vivra".
L’homme politique français a indiqué qu’il s’agissait d’actes d’"une cinquantaine d’énergumènes" dont certains faisaient partie de la France Insoumise. Le compagnon de Léa Salamé a finalement abandonné sa contribution au défilé de la fête du Travail à Saint-Etienne. Raphaël Glucksmann a aussi renoncé avec une rencontre avec les militants.
Interviewé par TF1/LCI, le candidat aux législatives européennes a dénoncé les attaques de LFI envers lui. "Ils (La France insoumise, ndlr) ont décidé de faire une campagne qui électrisait tout, ils ont décidé que, alors qu’on a une extrême droite à 40%, 80% de leurs tweets sont consacrés à Raphaël Glucksmann et à la liste socialiste Place publique. Ils ont choisi leur adversaire, nous notre adversaire ça reste Jordan Bardella" a déploré l’homme de gauche. ""Il y avait des drapeaux de partis politiques, de Révolution permanente et de La France insoumise" a remarqué le socialiste.
Des personnes l’ont suivi sur une distance de 100 mètres tout en scandant plusieurs slogans : tels que "PS salaud", "Palestine vaincra" ou "Saint-E n’est pas à toi".
Gabriel Attal a exprimé sa désapprobation face à ces actes de violence : "Je me dresserai toujours contre toute forme de violence en politique. La politique, ça peut être parfois un combat au sens noble du terme, mais ça doit toujours se faire dans le respect de l’intégrité des personnes".
Face à la situation, Jean-Luc Mélenchon aussi n’a pas tardé à réagir sur X : "Tous ceux qui veulent faire allégeance à la lutte des travailleurs pour leurs droits ont leur place le 1er mai. Il suffit de s’écarter d’eux s’ils nous déplaisent" a déclaré le chef file des Insoumis. "Cette action fournit une diversion médiatique contre le 1er mai et un rôle de victime à Glucksmann qui en profite pour nous accuser." rajoute-t-il.