Un camion-citerne transportant une importante quantité de liquide inflammable a basculé sur l’autoroute A31 près de Nancy, vendredi en fin d’après-midi.
Le 22 mars dans l’après-midi, un accident impliquant un poids lourd s’est produit sur l’autoroute A31 près de Nancy, dans le département de Meurthe-et-Moselle. Plus de 20 000 litres de substance inflammable ont été déversés suite au renversement du véhicule, entraînant un incendie, comme l’a confirmé la préfecture de Meurthe-et-Moselle. "Ce poids lourd transportait 24.000 litres de produit inflammable qui se sont écoulés sur la voirie, entraînant un incendie avec un fort dégagement de fumée. Ce produit est de l’acrylate de butyle stabilisé. Il est hautement inflammable et explosif" ont souligné les autorités.
Les détails de l’accident ont été expliqués par la préfecture via un communiqué.
Le déversement d’une partie de la cargaison dans le système d’assainissement a déclenché un incendie dans les égouts, suivi d’une explosion qui a entraîné le soulèvement des plaques à proximité immédiate de l’incident.
Le feu a été maîtrisé vers 18 heures grâce à la mobilisation d’un vaste dispositif comprenant 39 camions du Service départemental d’incendie et de secours (SDIS), ainsi que 68 pompiers et l’intervention de la cellule spécialisée en risques chimiques.
Selon les précisions du centre antipoison, l’acrylate de butyle à l’état pur peut causer des désagréments tels que des irritations oculaires ou respiratoires, des nausées et même des vomissements. Malgré cela, la préfecture affirme que les risques pour la santé restent modérés et aisément reconnaissables.
"Selon l’Agence régionale de santé Grand Est, le réseau d’eau potable n’est pas impacté par ce sinistre", informe la préfecture tout en précisant que La consommation de l’eau du robinet n’est soumise à "aucune restriction".